Parcours de sens : une histoire longue des drapeaux du Maroc
L’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc a organisé une conférence intitulée : « Parcours de sens : une histoire longue des drapeaux du Maroc » , prononcée par M. Nabil Mouline, le jeudi 8 janvier 2026 à 17 heures, au siège de l’Institut.
Loin de n’être qu’un objet textile, les drapeaux du Maroc apparaissent comme de véritables palimpsestes historiques, où se superposent des siècles de construction du pouvoir et de recherche de légitimité. Cette conférence visait à restituer à cet emblème la profondeur de sa généalogie en adoptant une lecture étendue dans le temps. Elle a examiné l’évolution de ces signes d’autorité non comme une succession de ruptures, mais comme un processus continu de sédimentation symbolique. Plus qu’un symbole, le drapeau a été envisagé comme une archive vivante, essentielle pour comprendre la pluralité des trajectoires politiques et culturelles du Royaume.
Nabil Mouline est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Historien et politiste, il est l’auteur d’un grand nombre d’études, d’ouvrages et de capsules vidéo notamment Le califat imaginaire d’Ahmad al-Mansur. Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle (PUF, 2009), Les clercs de l’islam. Autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite (PUF, 2011), Le califat : histoire politique de l’islam (Flammarion, 2016), L’idée de constitution au Maroc (Telquel média/Centre Jacques Berque, 2017), On raconte que : premier manuel virtuel de l’histoire du Maroc (Inshâ’, 2019-2021), Histoire des relations maroco-algériennes I (Aji Tafhm, 2022) , Drapeaux du Maroc: une histoire symbolique (Sochepress, 2024), L’Empreinte du patrimoine (Mstoon, 2024-2025) et Les frontières orientales du Maroc, des origines à 1830 (à paraître).
Contact
Académie du Royaume du Maroc
Avenue Mohamed VI
Km 4 10100 Rabat Maroc
Tél. +(212) 0700761387
Email : irrhm@alacademia.org.ma