Naissance dans la ville de Caro au Cameroun le 24 août 1924.
Premier Président de la République du Cameroun, après l’indépendance de son pays.
Fils du chef de la tribu « Foulbi » musulmane, autodidacte. Il a travaillé dans l’administration française du temps de la colonisation, était responsable de l’utilisation du télégraphe et ensuite de la radio pour la communication.
Elu en 1947 représentant au » Conseil Camerounais », puis conseiller au Conseil et représentant de ce dernier dans ce qu’on appelait « l’Union Française » de 1953 à 1958, et ensuite président du conseil en 1957.
Nommé ministre de l’intérieur en 1957, suite à l’autonomie du Cameroun.
Désigné chef du gouvernement du Cameroun en février 1958.
Elu Président du Cameroun en 1960. Il a réussi à unifier son pays après les tentatives du parti camerounais, présent dans la région occupé par la colonisation britannique. Ainsi, en octobre 1960 le Cameroun devient une Union Fédérale.
Il a gouverné son pays avec fermeté, alors qu’il n’était âgé que de 58 ans ?
Il a décidé de se retirer du pouvoir et a désigné à sa place à la Présidence son successeur constitutionnel Paul Biya le 6 novembre 1982, et ce pour des « raisons de santé ».
Suite à des conflits avec son successeur, il quitte le Cameroun et s’installe à Dakar au Sénégal en 1983, où il a demeuré jusqu’à la fin de sa vie.
Au cours de sa présidence, il a visité plusieurs pays étrangers et a rencontré leurs présidents. Il a obtenu plusieurs décorations en hommage.