L’Institut Académique des Arts, de l’Académie du Royaume du Maroc, organise un colloque international sur : Henri Matisse et le Maroc : Un tournant et des résonances et ce les 26 et 27 octobre 2023 au siège de l’Académie à Rabat. De grands spécialistes des œuvres de ce peintre participeront à cette rencontre qui traitera, essentiellement, des créations de Matisse réalisées durant ses deux séjours à Tanger en 1912 et 1913. Cette expérience picturale marocaine a constitué, selon les historiens de l’art, une période charnière dans le parcours artistique de Matisse. Elle lui a permis de renouveler son style et a laissé des traces apparentes dans l’histoire de la pratique picturale mondiale et nationale.
Il est à signaler que l’Institut Académique des Arts a organisé, durant cette année, des conférences préparatoires à ce colloque international, présentées par d’éminents connaisseurs des œuvres de Matisse. Il a, aussi, lancé deux concours sur la meilleure affiche , et le meilleur article critique au sujet des tableaux et dessins de Matisse réalisés à Tanger, et ce afin d’encourager les jeunes artistes et chercheurs marocains, et étrangers résidant au Maroc, pour s’intéresser davantage à l’histoire des œuvres artistiques dont le Maroc a été l’objet.
Les résultats de ces deux concours seront annoncés lors de la cérémonie d’ouverture du colloque le 26 octobre 2023 à 9h30.