Francisco Javier Montesinos Carrillo
Diplômée en Droit, Sciences Politiques (Sociologie) et Lettres. Master en Sociologie et doctorat à la Sorbonne-Paris. Il a intégré l’École de journalisme de l’Église. Il a été professeur adjoint à l’Université Complutense de Madrid. Il est sous-lieutenant dans l’Armée de l’air universitaire (MAU). Diplômé de l’Institut international de planification de l’éducation, il a travaillé à l’UNESCO et aux Nations Unies : en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’au siège de l’UNESCO à Paris, comme chef du cabinet de l’éducation et conseiller du directeur général adjoint à l’éducation. Il a pris la direction du Bureau régional spécialisé de l’UNESCO pour les États arabes basé à Tunis, en tant que chef de mission diplomatique (Ambassadeur).
Il a également été Représentant résident du Secrétaire général des Nations Unies en Tunisie. Ses missions l’ont conduit en mission sur les cinq continents. Particulièrement au monde arabe, il prône le dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que la diplomatie préventive par le développement humain et la coopération.
Vice-président de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres, il est membre titulaire de l’Académie Royale des beaux-arts de San Telmo et membre correspondant de l’Académie Royale des sciences morales et politiques, de l’Académie royale des beaux-arts d’Antequera.
Conférencier dans divers forums, il contribue régulièrement à la presse quotidienne. Il dirige le Forum euro-méditerranéen de l’Athénée de Malaga.
Parmi ses publications :
– Escritos encontrados en el fondo de un búcaro de plata a la luz de la luciérnaga (Antología de poesía), prólogo de Carlos Barral, epílogo musical de Delfín Colomé e ilustraciones de Brinkmann. Ediciones Litoral, 1968;
– Reflexiones literarias sobre Arte, prólogo de Alfonso Canales, Ediciones el Guadalhorce, 1972 ;
– Instantes encontrados (poesía), nota a la edición de Carmen Riera, Ediciones El Guadalhorce, 1992;
– Jardín de Dar Al Mutamid (poesía), prólogo de María Teresa de Borbón Parma, Editiones L’Or du Temps (trilingüe: castellano, francés y árabe), 1999;
– Taieb, te imploro (poesía), Ediciones Azulejos, 2006 (al cuidado de Salvador López Becerra.