L’Académie du Royaume du Maroc organise la première
rencontre internationale de musique maroco-andalouse
• Du 13 au 15 février à l’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc,
avec des experts renommés, venus du Maroc, d’Espagne, de France, de Tunisie
et des Etats-Unis d’Amérique
• Des instruments de musique fabriqués spécialement pour cette occasion seront
présentés lors d’une exposition inédite
L’Académie du Royaume du Maroc organise, du 13 au 15 février 2025, dans le cadre des activités
de son Institut Académique des Arts et de sa Chaire Al-Andalus, en partenariat avec l’Ambassade
d’Espagne au Maroc, un événement international majeur intitulé : « La musique et le chant dans
la tradition maroco-andalouse ». Cette rencontre qui aura lieu à l’Institut Royal pour la Recherche
sur l’Histoire du Maroc, réunit des experts de divers horizons pour explorer les techniques de
fabrication, les rythmiques complexes et les pratiques d’exécution, tout en donnant une dimension
contemporaine à cet héritage.
À travers des ateliers, des tables rondes, des concerts et une exposition inédite, cette initiative vise
non seulement à valoriser ce patrimoine mais aussi à ouvrir des perspectives novatrices pour les
générations futures.
Exposition d’instruments de musique
Une exposition mettra en lumière l’importance des instruments de musique traditionnels dans la
préservation du patrimoine. Elle est organisée selon les familles d’instruments : les cordes pincées
(comme les différentes familles de ouds et des cithares), les cordes frottées (représentées par
les rbabs) et les percussions. La pièce maîtresse de cette exposition est la présentation de quatre
instruments exceptionnels, spécialement conçus par de grands maîtres luthiers pour l’occasion à la
demande de l’Académie du Royaume du Maroc : les ouds ramal et sharqi créés par Khalid Belhaiba,
la rote fabriquée par Carlos Paniagua, et le rbab réalisé par Christian Rault.
Ateliers à l’attention des étudiants
Les maîtres luthiers Carlos Paniagua, Christian Rault, Khalid Belhaiba, Francisco Luengo et Atik Majid
dirigeront l’atelier de lutherie, disposant chacun d’un stand équipé pour la fabrication d’instruments.
Les étudiants auront l’opportunité de bénéficier de leurs enseignements et d’explorer des instruments
liés à la musique maroco-andalou. Les spécialistes des chants maroco-andalous, médiévaux et
flamencos, quant à elles, en l’occurrence les artistes espagnoles Begoña Olávide et Gema Caballero,
ainsi que la Marocaine Abir El Abed animeront l’atelier de chant afin que les étudiants puissent
s’initier aux divers styles représentés, maroco-andalou, médiéval et flamenco.
Tables rondes
Les tables rondes seront des moments clés pour échanger et confronter différentes perspectives sur
chacun des thèmes abordés dans les ateliers. Ces échanges permettront d’enrichir les débats, de
partager des idées et d’approfondir la compréhension des sujets traités. Les sujets choisis présentent
un intérêt particulier pour le développement de la musique maroco-andalouse. Les trois tables
rondes sont placées sous les thèmes suivants : « Réalité et perspectives des musiques traditionnelles
du monde », « Sauvegarde et Renaissance du Chant Arabo-Andalou » et une double thématique
portant sur « La construction des instruments de musique traditionnelle : Réalité et perspectives &
Les instruments d’un ensemble traditionnel : Entre théorie et pratique ».
Concerts
Les concerts viendront clôturer les travaux de cette première rencontre internationale offrant une
expérience musicale authentique allant des plus beaux palos du flamenco à une rencontre des
traditions musicales marocaines et espagnoles en passant par un concert donné par les étudiants qui
auront l’occasion de présenter au public le résultat de leur apprentissage. Et pour rendre hommage
au mélange harmonieux entre musiques maroco-andalouse et médiévale espagnole, un ensemble
a été formé spécialement pour explorer les similitudes et les synergies entre les riches traditions
musicales.