A l’occasion du cinquantenaire de la Marche Verte, l’Académie du Royaume du Maroc organise les 4 et 5 novembre 2025 en collaboration avec L’Université Hassan II de Casablanca, un colloque  intitulé « Le Sahara Marocain : Histoire et défis géopolitiques ».

Cette rencontre se propose de mobiliser une réflexion autour de la Marche Verte dans une double perspective. La première, d’ordre historique et mémoriel, considère la place de la Marche Verte dans la continuité d’un long processus de libération des territoires marocains et comme composante essentielle de la conscience nationale. La seconde, d’ordre géostratégique, permet d’examiner comment les provinces du Sud, réintégrées à la mère patrie, sont devenues un modèle de développement économique et humain, et une ouverture stratégique du Maroc sur l’Atlantique, impulsée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI redéfinissant ainsi les horizons géopolitiques du Royaume.

Le colloque est organisé autour des thématiques suivantes :

  • La Marche Verte : Histoire, archives, mémoire nationale, traces et ethnographie.
  • Cinquante ans de développement économique, humain et culturel dans les provinces du Sud
  • La dimension internationale de la Marche Verte
  • Le rôle de la Marche Verte dans la consolidation du processus démocratique et de l’unité nationale au Maroc.

La première journée de ce colloque qui aura lieu mardi 4 novembre 2025 de 9 heures à 13 heures à l’Académie du Royaume du Maroc, sera marquée à l’ouverture par les allocutions de M. Abdeljali Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume et de M. Houssine Azeddoug, Président de l’Université Hassan II de Casablanca.

Les travaux du colloque se poursuivront mercredi 5 novembre de 9h30 à 12 h30, à l’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc.