L’islamisation de l’Afrique au Moyen Âge

 

L’introduction de l’Islam en Afrique est presque aussi ancienne que l’Islam lui-même. l’historien Julien Loiseau nous invite à mieux comprendre les modalités de l’islamisation sur l’ensemble du continent au Moyen Âge.
En effet, la dynamique historique qui porte la diffusion de l’Islam en Afrique est ainsi, dans sa première phase, indissociable d’un double contexte, celui des conquêtes arabes, d’une part et celui du réseau urbain que l’empire revivifie et redéploie avec la fondation de cités nouvelles, d’autre part. Notons que l’essouflement et l’arrêt des conquêtes, suivis par le soulèvement du Maghreb berbère contre l’empire des califes arabes, n’interrompent pas pour autant l’islamisation du continent.
Mais qu’entend-on au juste par islamisation ? Les premiers indices sont matériels : dans le sillage des armées victorieuses du nouvel empire apparaissent, la création de villes, la construction de mosquées et l’élaboration progressive d’un paysage urbain dont les traits sont communs à l’ensemble des cités de ce nouveau monde. L’islamisation, s’est faite avant tout par la conquête et l’urbanisation ainsi que par une diffusion de la culture matérielle, de la langue et de l’écriture arabes, de la religion musulmane ainsi que de la morale sociale de l’Islam sur les pistes du commerce, jusque sur la rive Sud du Sahara.