L’Académie du Royaume du Maroc organise sa 50ème session sous le thème
« La grande accélération de l’Histoire », du 22 au 24 avril 2025, avec la participation de ses membres d’honneur, membres associés et membres résidents.
La séance d’ouverture sera présidée par M. Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, qui prononcera un discours d’ouverture mardi 22 avril 2025 à 17h00.
La conférence inaugurale qui suivra, sera donnée par M. John Mc Neill, Membre de l’Académie du Royaume du Maroc et aura pour titre « La grande accélération de l’histoire environnementale mondiale, 1945-2025 ».
Le thème de cette 50ème session a été choisi à la lumière des transformations rapides que connaît le monde aux niveaux économique, politique et technologique, et au vu de l’intérêt académique croissant pour l’étude de l’impact de ces dynamiques sur les perceptions du temps et de l’histoire.
Les interventions programmées dans le cadre de cette session s’articuleront autour des implications de cette accélération sur les modes de vie, les valeurs des sociétés modernes et la vision humaine de l’avenir et seront réparties en cinq axes :
- Accélération de l’histoire : Approches conceptuelles.
- Accélération et temporalité
- Accélération technologique.
- Enjeux géopolitiques.
- L’humanité face aux nouveaux défis.