L’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc (IRRHM)-Académie du Royaume du Maroc, organise du 24 au 26 mai 2023, un colloque International intitulé « Le Maroc et l’Espagne, un voisinage ancré dans l’histoire, ouvert sur le présent et l’avenir ».
Du fait du voisinage géographique, le Maroc et l’Espagne ont eu de tout temps des liens multiples et une histoire en partage qui constitue une composante essentielle du socle multiséculaire de leurs relations. Le programme du colloque se propose d’en explorer les différents aspects contribuant ainsi à approfondir la connaissance des réalités d’hier et d’aujourd’hui entre les deux pays.
Plusieurs thèmes figurent au programme du colloque. Ils feront l’objet d’interventions de spécialistes marocains et espagnols qui traiteront également des perspectives de coopération scientifique et culturelle. L’historiographie, l’état de la recherche sur les manuels scolaires, ou encore de la mobilité, les représentations croisées et le patrimoine commun feront l’objet d’une attention particulière.
La conférence inaugurale de ce colloque, intitulée « Maroc-Espagne, 1300 ans d’histoire commune » sera prononcée par le professeur Abdelouahed Akmir le 24 mai à 17h. Des tables rondes suivront les 25 mai et 26 mai à partir de 9h.