Dans le cadre des activités de la Chaire des Littératures et des Arts africains, l’Académie du Royaume du Maroc organise les 15 et 16 mai 2024, un colloque international ayant pour thème principal « Approche classificatoire des littérateurs africains et afrodescendants : champ, paramètres et reconfiguration de la réception »
Il s’agit dans ce colloque, d’interroger les mécanismes de la renommée et la manière de classer les écrivains et les critiques littéraires. « Existe-t-il une échelle des valeurs en littérature ou devrait-on considérer la littérature en général et plus particulièrement la réception des œuvres d’esprit comme ne relevant que du domaine de la subjectivité ? ». C’est autour de cette question que les intervenants, des universitaires, des écrivains et des chercheurs du Maroc et d’autre pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du nord, vont explorer des pistes de réponse.
Ils seront amenés à examiner une autre interrogation majeure, concernant la notoriété. « Peut-on définir les contours d’un panthéon des littératures africaines et afrodescendantes ? Quels en seraient les critères d’admission ? »
Les participants à ce colloque se pencheront également non pas les différentes classifications des hommes et des femmes écrivains, mais les statuts des œuvres, l’impact dans l’opinion que les écrits et leur réception établissent ou suggèrent. «Monstres sacrés», «figures consacrées», «personnalités massacrées», « visages à considérer» ou «plumes d’avenir à suivre», sont des exemples de subdivisions au sujet desquelles les universitaires et les écrivains réunis à l’Académie du Royaume du Maroc échangeront leurs réflexions.
Le colloque est placé sous le signe de l’hommage à l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ à qui l’on doit la célèbre phrase prononcée à l’Unesco et devenue célèbre « En Afrique, quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Cet hommage aura lieu en présence de sa fille Roukiatou Hampâté Bâ et soulignera les apports, l’ancrage africain et le rayonnement d’un écrivain connu pour son combat pour faire perdurer la tradition orale en Afrique.