Dans le cadre du cycle de conférences préparatoires de la 51ème session de l’Académie du Royaume du Maroc consacrée à Intelligence artificielle et humanités : Vers une épistémologie partagée entre l’humain et l’algorithme, l’Académie du Royaume du Maroc organise Vendredi 30 janvier 2026 à 17h00 une conférence qui sera donnée par le Professeur Ali Benmakhlouf, sous le thème « L’éducation et la santé à l’épreuve de l’intelligence artificielle ».
Selon Pr Benmakhlouf, L’intelligence artificielle pourrait être décrite comme un ensemble d’algorithmes très performants. Grâce à des calculs mathématiques, elle peut réaliser certaines tâches que les humains accomplissent habituellement. Elle fonctionne principalement à partir de calculs, de statistiques, de simulations et de grandes quantités de données. À la différence de l’intelligence humaine, qui dès l’enfance apprend avec peu d’informations et parvient à créer, raisonner et agir, l’intelligence artificielle a besoin d’un très grand nombre de données pour fonctionner efficacement.
C’est autour des pratiques de l’apprentissage humain d’un côté, de la décision médicale de l’autre que cette conférence va essayer de souligner quelques défis et quelques dilemmes posés par l’intelligence artificielle.

