L’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques organisent, mercredi 4 juin à 17 heures dans la salle polyvalente de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, une conférence sous le thème « Les défis nationaux et internationaux de la formation aux mathématiques », qui sera donnée par Professeur Pierre-Michel Menger, Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de Sociologie du travail créateur et membre de l’Académie des Sciences morales et politiques de l’Institut de France.

L’intervention du Pr. Menger s’articulera autour de 4 points :

1 Le rendement de la formation en mathématiques qui devient un enjeu majeur de compétition entre les pays.

2 Les inégalités socio-scolaires au sein des pays, inégalités entre générations d’élèves, inégalités de performance des modèles éducatifs entre les pays. Le principe d’équité exige une plus grande homogénéité des résultats individuels des élèves. Le principe d’efficacité exige des performances scolaires élevées, même au prix d’une plus forte hétérogénéité.

3 La formation aux mathématiques doit impliquer aussi les activités périscolaires qui socialisent les adolescents à une combinaison essentielle d’effort, de jeu, de persévérance et de goût pour le «problem solving».

4 L’analyse des facteurs de la réussite des élèves peut être appliquée à la formation

Cette rencontre se déroulera en présence des membres du Collège des Sciences de la Modélisation et de l’Information, de représentants du Ministère de l’Éducation Nationale du Préscolaire et des Sports et de mathématiciens de la Faculté des Sciences de Rabat.