L’Académie du Royaume du Maroc et le Centre Jacques-Berque pour les études en sciences humaines et sociales organisent en visioconférence ce vendredi 18 octobre 2024 à partir de 15h à l’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc, dans le quartier Madinat El Irfane à Rabat, un séminaire, intitulé « Les œuvres et leurs textes. Cinq variations ». Il sera animé par l’éminent historien français Roger Chartier. Professeur émérite au Collège de France, directeur d’études honoraires à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et visiting professor à l’Université de Pennsylvanie, Roger Chartier est un spécialiste internationalement reconnu de l’histoire du livre, de l’édition, et de la culture écrite en général. Rattaché au courant de l’Ecole des Annales, il a par ailleurs consacré une partie de sa réflexion aux enjeux historiographiques et épistémologiques propres à la discipline historique.
Cette conférence inaugure la deuxième année d’un programme scientifique triennal initié en 2023 et prévu jusqu’en 2026. Intitulé « Histoire du livre du Maghreb à l’Afrique de l’Ouest (XVIe-XXIe siècle) : usages sociaux du livre manuscrit et imprimé dans un espace d’érudition connecté », il verra la programmation de plusieurs conférences et séminaires animés par d’éminents spécialistes en histoire intellectuelle et culturelle.
Parfois sacralisé et perçu comme symbole par excellence de culture, parfois banalisé, ignoré ou considéré comme un produit de consommation ordinaire, le livre tient une place complexe dans les sociétés du monde arabo-musulman. Il a pourtant une histoire, connaît un cycle de vie, circule et donne lieu à des usages régis par des codes qui diffèrent d’une région du monde à l’autre et qui méritent d’être étudiés. Le programme prévoit donc une série de séminaires à destination des doctorants et des chercheurs afin de les inviter à nourrir la réflexion sur ce sujet des plus importants.