Dans le cadre des activités de la Chaire des littératures et des arts africains, l’Académie du Royaume du Maroc organise mercredi 21 mai 2025 de 9 heures à 13 heures, un colloque international consacré aux « Variations autour des pouvoirs de la création artistique ». Ce rendez-vous intellectuel et artistique entend replacer la création au centre de la réflexion contemporaine, interrogeant ses multiples dimensions : sociales, esthétiques, éthiques politiques et spirituelles. Comment les formes artistiques dialoguent-elles entre elles et entre cultures ? Comment l’art prend-il du recul face au réel pour mieux le reconfigurer ? Quelles sont les transformations que subissent la matière, les idées et les regards à travers les processus de création ? Quels sont les pouvoirs réels ou symboliques que nous accordons à l’imaginaire ou que les artistes revendiquent ?
Autant de questions qui seront abordées au fil de conférences, d’analyses d’œuvres et de dialogues interdisciplinaires. Le colloque s’appuiera sur des exemples emblématiques – de la sculpture monumentale d’Ousmane Sow à la poésie radicale de Rachida Madani, du melhoun marocain au N’guon, rituel de gouvernance en pays Bamoum, de l’héritage surréaliste à l’esthétique impersonnelle et collective en Afrique pour explorer le pouvoir transformateur de l’art dans les sociétés africaines et au- delà.
En invitant penseurs, artistes, écrivains, universitaires et entrepreneurs culturels, cet événement ambitionne de montrer que l’art, loin d’être un simple ornement du monde, en est une force vive, capable de remembrer l’individu et la société fracturés, de déplacer les regards, de traverser les frontières et de renouveler les formes du sensible et du partage.