Marieme Bekaye

Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agro-alimentaires de Paris et titulaire d’une maitrise en biologie de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Mme Bekaye cumule plus de 30 ans d’expérience diversifiée et pluridisciplinaire en matière de politiques environnementales, de développement durable et de coopération internationale.

Elle a été Ministre de l’environnement et du développement durable (2019-2022).

Avant sa nomination en tant que Ministre, Mme Bekaye a travaillé à la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (Bureau Afrique du Nord) de 2009 à 2019. Dans ce cadre, elle a contribué à la production et la diffusion de connaissances à travers des études et publications sur la sécurité alimentaire, le changement climatique, les énergies renouvelables, l’économie verte et les objectifs de développement durable (ODD). Elle a commencé sa carrière en Mauritanie à la Société Nationale de Développement Rural (1987-1991) en tant que chargée des études de projets puis au Ministère des Affaires économiques et du développement où elle était chargée de la gestion du portefeuille des projets de développement rural financés par l’Union européenne (1991-1996), avant de rejoindre en 1996 le PNUD, où commence son engagement pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable.

Elle travaille maintenant comme Consultante indépendante et continue de contribuer aux débats sur le développement durable, la transition énergétique, la sécurité alimentaire et le changement climatique en Afrique. Elle s’intéresse de près à la question complexe de la gouvernance publique de l’environnement face à l’épreuve des enjeux politiques.