L’Académie se compose, outre le Secrétaire Perpétuel, de membres résidents, de membres associés et de membres d’honneur.
La qualité de membre de l’Académie est une dignité qui inspire la considération et reflète le rang scientifique et intellectuel du membre concerné, quelle que soit la catégorie à laquelle il appartient. Il doit, dans tous les cas, la préserver par tous les moyens disponibles.
A cet effet, l’Académie et ses organes délibératifs doivent tenir compte, dans toute proposition pour occuper un siège vacant, de la réputation de l’Académie et de son rang en tant qu’institution scientifique nationale, supérieure, de référence, dans les domaines de la science, de la pensée et de la culture. Les candidats sont ainsi choisis sur la base des critères de l’excellence et du mérite. Les membres doivent remplir les conditions d’honorabilité et de respect, exprimer une pensée ouverte et créative et avoir une contribution scientifique, intellectuelle et culturelle sérieuse dans les domaines de leurs spécialités et les cercles de leurs intérêts.
Le nombre des membres résidents est fixé à 30. La qualité de membre résident est accordée aux personnalités scientifiques de nationalité marocaine, nommées selon les conditions et les modalités prévues par la loi.
Le nombre des membres associés est fixé à 30. La qualité de membre associé est accordée aux personnalités scientifiques étrangères, nommées selon les conditions et les modalités prévues par la loi.
La qualité de membre d’honneur de l’Académie est accordée à toute personnalité scientifique ayant le statut d’ancien membre de l’Académie, qu’il soit résident ou associé.
Elle peut également être accordée à toute personnalité éminente ayant contribué ou qui contribue à servir et à soutenir les objectifs de l’Académie ou œuvre à cet effet.
Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Protecteur de l’Académie, peut, outre les membres de l’Académie mentionnés ci-dessus, nommer à son initiative un ou plusieurs membres de l’Académie en tant que membres résidents, associées ou d’honneur et ce, parmi les personnalités reconnues pour leur travaux intellectuels remarquables dans son domaine d’activités. La qualité d’Académicien est perpétuelle ; elle est une dignité ; elle ne peut se perdre que par le décès ou, exceptionnellement, par la démission ou la destitution.
Dans leurs rapports mutuels, tous les membres doivent se tenir pour égaux au sein de l’Académie, quels que soient leurs autres titres ou les fonctions qu’ils occupent ou qu’ils ont pu occuper.