Dans le cadre de ses activités, l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc (Académie du Royaume du Maroc) organise une conférence de M. Daniel Rivet, qui portera sur : « Retour sur l’histoire du Maroc », et qui se tiendra le 28 avril à 17 h, au siège de L’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc (Madinat al Irfan)

Daniel Rivet reviendra sur le contexte intellectuel et historiographique dans lequel il a rédigé son ouvrage Histoire du Maroc (publié chez Fayard en 2010). L’auteur y proposait une lecture renouvelée de l’histoire du royaume, à la fois sociale et politique, dans un champ alors dominé par des lectures stato-centristes ou idéologiquement marquées.

La conférence évoquera les éléments fondamentaux qui ont nourri son travail d’écriture, en portant une attention particulière aux sources mobilisées, qu’elles soient internes ou externes.

Daniel Rivet analysera aussi les limites inhérentes à toute entreprise de synthèse historique, notamment la tension entre une vision stato-centrée de l’histoire du Maroc, construite autour du pouvoir monarchique de Moulay Idris à Mohammed V, et une approche plus anthropologique, ancrée dans les dynamiques sociales multiples qui composent la société marocaine.

Il s’arrêtera également sur la notion d’ »empire » comme grille de lecture, en retraçant son évolution depuis la formulation de l’idée d’empire chérifien par des auteurs comme Chénier ou Eugène Aubin, jusqu’à son actualisation dans les travaux récents de politologues.

Daniel Rivet, membre de l’Académie du Royaume du Maroc et professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a enseigné à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat entre 1967 et 1970, puis à l’Université Lumière Lyon 2. Il a consacré ses travaux au Maghreb durant la période coloniale.