Cherine Fahim Fahmy
Dr. Cherine FAHIM a une formation multidisciplinaire et internationale. De 1990 à 1994, elle a commencé ses études par une licence en Archéologie Gréco-Latin de l’Université d’Alexandrie (Égypte). Elle a poursuivi ses études à l’Université de Fribourg (Suisse) où elle a obtenu une Demi-Licence en Psychologie et Neurobiologie, qui a été complété par des études en Neurosciences Cognitives à New York University aux États Unis d’Amérique.
Par la suite, Dr. Fahim a travaillé comme adjointe de recherche à la prestigieuse College of Physicians and Surgeons Département de Génétique Médicale Columbia University. Durant ces années (1996 – 2001), elle a eu l’occasion de travailler avec différentes populations, enfants, adultes et personnes âgées normaux et souffrants de maladies psychiatriques et neurologiques. Plus précisément, elle a acquis une expérience solide de renommé internationale en travaillant comme adjointe de recherche au Rusk Institute of Rehabilitation Medicine, New York University et la New York State Psychiatric Institute Columbia University.
De 2001- 2006, elle a poursuivi ses études afin d’obtenir un Master et Doctorat à l’Université de Montréal en Sciences Neurologiques et Psychiatrique, Faculté de Médecine au Canada. Durant cette période Dr. Fahim a publié plusieurs articles dans des revues médicales de renommé internationales. Elle a contribué à la mise en place du laboratoire d’imagerie fonctionnelle afin d’étudier les processus socio-émotionnels au CRFS, elle a participé à toutes les étapes du développement et de la réalisation de ce projet, ainsi qu’à la collecte et à l’analyse des données. Ces travaux lui ont permis d’obtenir quatre bourses ainsi que trois prix d’excellence.
Entre 2006 – 2009, dans le cadre de sa formation post-doctorale au Département de Neurologie et Neurochirurgie de l’Institut Neurologique de Montréal Mc Connell Brain Imaging Centre, sous la supervision du Dr Alan C Evans, elle a participé à une étude en résonance magnétique anatomique du neurodéveloppement du cerveau-comportement chez l’enfant.
Durant la période 2009 – 2013, à l’issue de sa formation post-doctorale, Dr. Fahim est retourné en Suisse comme chercheure junior au sein de l’Université de Lausanne. Durant cette période elle a occupé plusieurs postes d’enseignement au Lemanic Neuroscience Doctoral School et l’Université de Fribourg. À Genève elle a été engagée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme consultante – experte pour le développement du Classification Internationale des Maladies (CIM-11) et le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-IV).
De retour au Canada, en 2014, Dr. Fahim occupe le poste chercheure associé au Centre de Recherche de l’Hopital Sainte Justine (CHU Sainte Justine) Axe du Développement du Cerveau de l’Université de Montréal.