- Né le 5/11/1341H (1922).
- Il vit ses cinq premières années avec son grand-père feu Abdelaziz à Riad
- Il rejoint ensuite son père le roi Fayçal Bin Abdelaziz, alors vice-roi au Hedjaz
Études:
- Certificat d’études primaires dans une école de Makka, où le niveau de l’enseignement est parmi les plus élevés du royaume à l’époque.
- Passionné de lecture, il est particulièrement friand d’ouvrages de littérature, surtout la poésie, d’histoire et de politique.
- Il est très influencé par la poésie de son père, éminent poète du genre nabatéen.
- Les principaux poètes dont il lit et apprécie les œuvres sont Tarafa Ben El Abd, Nabigha Edoubiani, Imroô El Kais, Antara, Omar Ben Abi Rabiâ, El Moutanabbi, Ibrahim Naji, Ahmed Chawki, Ali Mahmoud Taha, Badaoui El Jabal et Omar Abou Richa.
Postes scientifiques et politiques:
- Substitut du vice-roi du Hedjaz, le roi Fayçal Ben Abdelaziz, son père qu’il le représentait au sein du Conseil des substituts.
- Ministre de l’Intérieur et Ministre de la Santé (1370).
- Président de la délégation du royaume d’Arabie Saoudite à la Communauté des écrivains et des poètes à Marbad en Irak.
- Renonce à ses fonctions officielles pour se consacrer à ses affaires privées et à la lecture.
- Participe au Forum littéraire d’Al Jarach au Royaume Hachémite de Jordanie (1986).
- Membre fondateur et président du conseil de la Fondation du roi Fayçal de bienfaisance.
- Parrain de l’établissement du premier tournoi officiel de football au Royaume, avec l’organisation de la coupe Abdallah en 1374 H dans la zone occidentale, à laquelle participent les équipes Al-Ittihad, Athaghr, Ahli Mecca, Al Hilal Al-Bahri et Al Wahda, à Rajab, 1372 H. La coupe est remportée par Al-Ittihad qui triomphe d’Athaghr par 2- 1.
- Il crée l’Union arabe saoudienne de football chargée de l’organisation des matchs ou «Haute Commission de l’Union de Football».
- Il est considéré par le Comité olympique international comme l’un des pionniers du mouvement sportif au royaume d’Arabie Saoudite.
Œuvres:
- Recueils de poésie:
- Inspiration de privation (1ère édition 1373)
- Conversation d’un cœur
- Mes sentiments.
- Ses œuvres ont été traduites en français, anglais et russe.
Décorations et distinctions:
- Docteur honoris causa en sciences humaines, sur décision du Conseil des secrétaires de l’Académie des sciences et de la culture du «Congrès Mondial des Poètes» tenu à San Francisco aux États-Unis (1981).
- Docteur honoris causa en littérature et sciences humaines, sur décision du Conseil de l’Université Chow de Caroline du nord aux États-Unis (1989)
- Ordre du mérite du royaume d’Arabie Saoudite (1985)
- Décoré des mains de Jacques Chirac, maire de Paris (1985)
- Reconnaissance par la FIFA, la Fédération Asiatique et la Fédération arabe, du Tournoi international de l’amitié de football, la Coupe du prince Abdallah.