Naissance dans la ville de Caro au Cameroun le 24 août 1924.
Premier Président de la République du Cameroun, après l’indépendance de son pays.
Fils du chef de la tribu «Foulbi» musulmane, autodidacte. Il a travaillé dans l’administration française du temps de la colonisation, était responsable de l’utilisation du télégraphe et ensuite de la radio pour la communication.
Elu en 1947 représentant au » Conseil Camerounais», puis conseiller au Conseil et représentant de ce dernier dans ce qu’on appelait «l’Union Française» de 1953 à 1958, et ensuite président du conseil en 1957.
Nommé ministre de l’intérieur en 1957, suite à l’autonomie du Cameroun.
Désigné chef du gouvernement du Cameroun en février 1958.
Elu Président du Cameroun en 1960. Il a réussi à unifier son pays après les tentatives du parti camerounais, présent dans la région occupé par la colonisation britannique. Ainsi, en octobre 1960 le Cameroun devient une Union Fédérale.
Il a gouverné son pays avec fermeté, alors qu’il n’était âgé que de 58 ans ?
Il a décidé de se retirer du pouvoir et a désigné à sa place à la Présidence son successeur constitutionnel Paul Biya le 6 novembre 1982, et ce pour des «raisons de santé».
Suite à des conflits avec son successeur, il quitte le Cameroun et s’installe à Dakar au Sénégal en 1983, où il a demeuré jusqu’à la fin de sa vie.
Au cours de sa présidence, il a visité plusieurs pays étrangers et a rencontré leurs présidents. Il a obtenu plusieurs décorations en hommage.