José Rodríguez Elizondo
Avocat, professeur, expert en matière de diplomatie et des relations internationales.
Prix national des sciences humaines et sociales 2021.
Avocat de l’Université du Chili (1960), il a également travaillé comme journaliste, écrivain, diplomate, dessinateur et critique de cinéma.
En tant qu’universitaire à la Faculté de Droit de l’Université du Chili, il a enseigné les relations internationales et dirigé la revue Realidad y Perspectivas (RyP).
Tout au long de sa carrière professionnelle, il a été procureur général de la Corporation de développement de la production (CORFO), rédacteur international du magazine Caretas, directeur du Centre d’information des Nations Unies en Espagne, directeur de la culture et de l’information au ministère chilien des Affaires étrangères.
Il a publié 30 livres – romans, mémoires, essais et reportages –, dont six consacrés aux relations de voisinage du Chili, avec un accent particulier sur la relation avec le Pérou : « Chili-Pérou, le siècle où nous avons vécu en danger », « De Charaña à La Haye », « Enjeux pour l’après La Haye », « Les crises de voisinage du gouvernement de Lagos », « Histoire de deux procès » et « Tout sur la Bolivie ».
Il a reçu le Prix du Roi d’Espagne de Journalisme (1984), le Diplôme d’Honneur de la Municipalité de Lima (1985), le Prix América de l’Athénée de Madrid (1990) et le Prix International de la Paix de la Mairie de Saragosse (1991). En 2007, il a reçu la distinction de Meilleur Professeur de Licence de la Faculté de Droit de l’Université du Chili.
Il a été chroniqueur pour divers médias nationaux et internationaux, membre du comité de rédaction du magazine Anales del Instituto de Chile, membre titulaire de l’Académie chilienne des sciences sociales, politiques et morales et membre du Conseil consultatif de politique étrangère du ministère des Affaires étrangères.