Vient de paraître
« Les assises des sciences humaines et sociales : enjeux et perspectives »
L’Académie du Royaume du Maroc annonce la parution de l’ensemble des quatre volumes intitulés » Les Assises des sciences humaines et sociales : enjeux et perspectives », en français et en arabe. Cet ensemble constitue la synthèse la plus complète jamais réalisée sur l’état, les défis et les perspectives des sciences humaines et sociales (SHS) au Maroc.
Tenues les 7 et 8 février 2024, les Assises nationales des sciences humaines et sociales ont réuni un large éventail d’universitaires, de chercheurs et de penseurs marocains et étrangers, autour d’une réflexion collective sur la place, le rôle et l’avenir des sciences humaines et sociales dans un monde en mutation rapide. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche lancé par l’Académie depuis 2019 pour dresser un diagnostic scientifique du champ des SHS au Maroc et en repenser les finalités.
Les quatre volumes rassemblent l’ensemble des travaux issus de cette initiative:
- Volume I – Les études (en langue française) : présente un état des lieux disciplinaire des sciences humaines et sociales au Maroc, couvrant la sociologie, l’anthropologie et la géographie.
- Volume II – Les études (en langue arabe) : propose un diagnostic global des disciplines des sciences humaines et sociales au Maroc, couvrant la philosophie, l’histoire, la science politique et les études religieuses.
- Volume III – Les conférences (en arabe et en français): expose des analyses des transformations globales des sciences humaines et sociales et leurs enjeux contemporains à travers des interventions d’éminents chercheurs marocains et internationaux.
- Volume IV– Le rapport de synthèse (en langue arabe) : propose une vision stratégique pour le développement durable des sciences humaines et sociales au Maroc, en lien avec les mutations technologiques et sociales.
Dans sa préface, M. Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie de l’Académie du Royaume du Maroc, exprime l’espoir que ces assises ne se limitent pas à dresser un état des lieux ou à faire le bilan des connaissances accumulées dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il souhaite plutôt qu’elles constituent un exercice prospectif, une réflexion orientée vers l’avenir et une exploration des perspectives possibles pour ces disciplines et leurs méthodes de recherche, aujourd’hui essentielles pour comprendre les mutations économiques, sociales, culturelles et politiques de la société.
Ce projet collectif, coordonné par Rahma Bourqia, Mohamed-Sghir Janjar et Mohammed Noureddine Affaya, constitue désormais une référence incontournable pour les chercheurs, enseignants, étudiants et décideurs, et une contribution scientifique majeure à la construction d’un espace académique marocain et africain des sciences humaines et sociales.
Le prix du livre est fixé à 100 DH. Le livre est distribué par Sochepress.

