“Pacte pour une Afrique bleue durable”
Une initiative du Blue Africa Summit,
dans le cadre du side event Afrique-Méditerranée-Europe
Cooperation
11 juin 2025, Nice, UNOC3
Contexte
Alors que les plus récentes études économiques internationales anticipent un très fort développement de l’économie bleue à l’échelle internationale, le continent africain ne dispose toujours pas d’une boussole stratégique océanique.
Rares sont les états africains bénéficiant d’une réelle connaissance scientifique de leurs propres zones économiques exclusives et d’une capacité à les protéger comme à les exploiter durablement au profit de leurs populations. Ces états sont également souvent démunis face aux effets du changement climatique qui affectent de plus en plus leurs littoraux comme les pollutions de toute nature et le déclin de la biodiversité marine. Ils sont souvent, par ailleurs, en proie à des atteintes à leur sécurité et à leur souveraineté maritime, dépossédés de leurs ressources halieutiques, génétiques et minières comme impuissants à fournir à leurs communautés côtières les moyens de leur développement. Quant aux routes bleues, celle du commerce maritime, des câbles et de la connectivité énergétique, elles ne profitent guère aux pays africains faute d’infrastructures portuaires, de plateformes logistiques, de flottes civiles ou de défense comme d’investissements locaux.
Tandis que les choix de gouvernance s’accélèrent dans le cadre des Nations Unies à travers les trois composantes de l’Océan (ZEE, Haute mer, Grands fonds marins), le continent ne saurait continuer à être le grand absent ou perdant de la révolution économique bleue.
La Mission “Pacte pour une Afrique bleue durable” est née, entre autres enceintes, du Forum mondial de la Mer( Bizerte), du Blue Africa Summit ( Tanger), de la Consultation régionale de Tanger en vue de l’UNOC3, d’études de l’Union Africaine, de l’OCDE, de la Banque mondiale, de la Commission de l’Océan Indien comme d’initiatives telles que la Mission Starfish de la Commission européenne ou la Fondation Afrique Europe.
Le Sommet spécial de la 3èmeConférence Océan des Nations Unies « L’Afrique pour l’Océan », porté par les gouvernements du Royaume du Maroc et de la République française et présidé par SAR Lalla Hasna et le Président Emmanuel Macron a le 9 juin montré, en présence du Secrétaire Général des Nations Unies, d’une quinzaine de chefs d’états et de gouvernements et de représentants de 35 pays du continent, l’importance stratégique du sujet.
Méthodologie
Présentée lors de la Conférence Océan des Nations Unies, à Nice, le 11 juin 2025, la Mission “ Pacte pour une Afrique bleue durable” a pour objectif :
● De penser l’Afrique bleue comme partie intégrante d’un système maritime régional incluant le bassin Atlantique, la Méditerranée, l’Europe et l’océan Indien ;
● D’établir une première cartographie des opportunités maritimes — économiques, environnementales et sociétales — du continent à l’automne 2025, lors de la 3ᵉ édition du Blue Africa Summit ;
● De mettre en place quatre collèges d’experts autour des thématiques suivantes :
● Économie et finance
● Gouvernance
● Sciences, recherche et éducation
● Société civile, villes et régions côtières
● De produire les premières recommandations stratégiques à l’automne 2026, lors de la 4ᵉ édition du Blue Africa Summit ;
● De développer dès 2027, sur demande et lors de séquences de la Mission sur le terrain, des focus et scenarios à l’échelle globale, régionale et nationale et d’accompagner les états comme les investisseurs dans le développement des projets.
Collèges
Collège économie et finance : entrepreneurs, économistes, experts financiers, chercheurs
Collège sciences et éducation : chercheurs et scientifiques dans toutes les disciplines liées à l’Océan, responsables éducatifs
Collège gouvernance : états, administrations, organisations internationales
Collège société civile : ONG, responsables villes et régions côtières, société civile organisations pour la jeunesse, la parité et l’équité.