- Né le 29 janvier 1926 à Jhang Sadar, Pakistan.
Formation et postes occupés
- Lauréat de l’Université du Panjab (1946), il obtient une bourse d’étude pour Cambridge, Angleterre. En 1949, il est major de sa promotion en Licence de mathématiques et physique.
- Il obtient le prix «Smith» de la même Université pour sa contribution scientifique couronnée par un Doctorat en physique. Dans sa thèse de doctorat, il expose la théorie fondamentale de la dynamique électrique qui a fait sa célébrité dans le monde. Sa thèse a été publiée par l’Université en 1951.
- En 1951, il retourne au Pakistan pour enseigner les mathématiques à l’Institut Public de la ville de Lahore.
- En 1952, il est nommé président de la Chaire de Mathématiques à l’Université du Panjab.
- Il tente de créer un institut de recherches scientifiques, mais la tâche est difficile.
- Pour poursuivre ses recherches en physique théorique, il est obligé de vivre à l’étranger.
- En 1964, il s’installe à Trieste, Italie, où il crée le Centre International de Physique Théorique. Il offre ainsi l’opportunité tant aux professeurs qu’aux étudiants spécialisés en physique théorique d’y passer leurs vacances annuelles et d’échanger leurs idées et points de vue. Il donne également à bon nombre d’étudiants issu du tiers-monde l’occasion de côtoyer les savants réputés qui fréquentaient le Centre.
- Professeur Mohammed ABDUS SALAM est à l’avant-garde du dialogue des connaissances. C’est un savant et un grand homme dans l’acception philosophique et éthique du terme.
- Dans son ouvrage sur la science et les peuples du tiers-monde, il défend le droit des peuples à accéder à la connaissance scientifique et, partant, au développement socioéconomique.
- Il est membre de plusieurs Académies européennes, américaines et asiatiques.
- En 1979, il obtient le Prix Nobel de physique pour sa contribution à la «Théorie unifiée des interactions faible et électromagnétique entre les particules élémentaires, incluant entre autres la prédiction du courant neutre faible««. Il devient ainsi le premier scientifique musulman à recevoir le prix Nobel.
- Décédé le 21 novembre 1996