- Né le 17 avril 1941 à Essaouira.
Etudes:
- Etudes de journalisme, économie et sciences politiques à Paris.
Postes scientifiques et Politiques:
- Directeur du quotidien Maroc Informations à Casablanca (1963-1966).
- Longue carrière dans groupe de la banque Paribas (1990-1997), où il a occupé plusieurs postes aussi bien dans le département Afrique que dans la direction générale de la banque (1979-1990).
- Nommé par Feu Hassan II conseiller pour les affaires économiques et financières . Poste où il était en relation directe avec les différents programmes de réforme et de mise à niveau dans le domaine économique.
- Participe à la concentration sur la sensibilisation des grands investisseurs étrangers pour s’impliquer dans le marché marocain, et aux diverses initiatives que le Maroc a initié pour la facilitation, la promotion et la pérennité de l’investissement local et étranger.
- Membre de nombreuses organisations internationales. Militant, depuis des années pour le dialogue palestino-israélien et judéo-musulman.
- Fondateur en 1974, à Paris, du groupe «Identité et Dialogue», qui a participé de manière déterminante dans la préparation du processus de paix au Moyen Orient et la recherche d’un cadre de réconciliation entre israéliens et arabes.
- Le groupe «Identité et Dialogue» a été dans ce cadre la première organisation fondée par des intellectuels juifs pour demander la constitution d’un Etat palestinien à côté d’Israël, depuis les années soixante dix.
- Fils d’Essaouira, il essaye à travers l’Association Essaouira-Mogador de promouvoir la renaissance économique, culturelle et sociale que la ville connaît, et qui donné lieu à une expérience unique de développement durable de cette ville.
- Membre du Conseil d’Administration de Bank Al Maghrib, de l’Université Al Akhawayn, du «Centre Shimon Peres pour la Paix[« et de la Fondation des Trois Cultures (Séville), dont il préside le Conseil Scientifique.
Décorations et Distinctions:
- Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (France).