Les membres de l’Académie

La qualité d’Académicien est perpétuelle; elle est une dignité; elle ne peut se perdre que par le décès ou, exceptionnellement, par la démission ou la destitution.
Seuls les membres associés, en cas d’empêchement définitif, peuvent présenter leur démission. L’Académie doit alors se prononcer, par un vote, sur l’acceptation ou le rejet de cette démission. En cas d’acceptation, elle peut conférer au démissionnaire le titre d’Académicien Honoraire, avant de pourvoir à son remplacement.

L’Académie doit porter la plus grande attention à l’élection de ses nouveaux membres, et ses choix ne doivent être dictés, en dehors de toutes autres considérations, que par le respect de l’esprit dans lequel son fondateur l’a créée et des objectifs qui lui sont assignés. En effet, le prestige et le renom de l’Académie dépendent essentiellement de la notoriété et de la valeur de ses membres.

Un siège est déclaré vacant quarante jours après le décès du titulaire du siège. En cas de démission acceptée, la vacance est déclarée immédiatement; et il en serait de même si l’Académie avait à prononcer une destitution.
Les postulants à un fauteuil de membre résident doivent se faire connaître en déposant leur candidature, par écrit, auprès du Secrétaire Perpétuel dans les quatre mois suivant celui où le fauteuil est déclaré vacant. La commission des travaux examine les candidatures, elle établit un rapport au vu duquel l’Académie peut refuser l’enregistrement de candidatures, d’un caractère, à l’évidence, insuffisant.