Dans le cadre des activités de son Institut d’Études et de Recherches sur les Troubles de l’Apprentissage (IERTA), l’Académie du Royaume du Maroc organise, en partenariat avec l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), un colloque international intitulé : « Neurosciences et Éducation : comprendre les troubles neurodéveloppementaux de l’apprentissage pour améliorer les systèmes éducatifs et initier un projet de recherche », les 28 et 29 mai 2025 à l’Académie du Royaume du Maroc.

Cet événement rassemblera des experts nationaux et internationaux pour croiser les regards sur les troubles dits «Dys» – dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, entre autres – qui touchent des millions d’enfants à travers le monde et impactent considérablement leur parcours scolaire.

Durant deux journées d’échanges intenses, chercheurs, enseignants, professionnels de santé, décideurs publics et représentants du monde associatif interviendront autour de plusieurs axes : la compréhension des troubles «Dys» à la lumière des avancées scientifiques récentes, les défis rencontrés par les élèves et leurs familles, les adaptations pédagogiques nécessaires, le rôle crucial des enseignants et des associations de soutien, ainsi que les perspectives de recherche et d’innovation en Afrique et dans l’espace francophone. L’état d’avancement du projet marocain « Éducation inclusive » sera présenté à cette occasion.

La clôture du colloque donnera lieu à une séance de synthèse et à l’élaboration de recommandations concrètes pour améliorer le dépistage, l’accompagnement et la réussite scolaire des enfants présentant des troubles de l’apprentissage. Il s’agit là d’un enjeu éducatif, mais aussi social et humain majeur, à l’heure où de nombreux pays s’engagent vers des politiques d’éducation inclusive.

Ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique plus large de collaboration scientifique et institutionnelle, au service d’un système éducatif plus inclusif, fondé sur les recherches et les pratiques les plus récentes.