Pascal Lamy

Ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), où il a effectué deux mandats de 2005 à 2013. Il est président émérite de l’Institut Jacques Delors, président du Comité français du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC), président du Comité mondial d’éthique du tourisme et ancien commissaire européen au commerce. Il est également membre du conseil d’administration de nombreuses organisations.

À partir de 1981, Pascal Lamy a été conseiller du ministre français de l’Économie et des Finances, Jacques Delors, et chef de cabinet adjoint du Premier ministre français Pierre Mauroy à partir de 1983. De 1985 à 1994, il a été chef de cabinet de Jacques Delors lorsque celui-ci était président de la Commission européenne.

De 1994 à 1999, il a occupé le poste de directeur général du Crédit Lyonnais avant de servir à la Commission européenne en tant que commissaire au commerce jusqu’en 2004. Il a également publié de nombreux livres sur l’Europe, dont Où va le monde ? (2017)Quand la France s’éveillera (2014), et Le consensus de Genève (2013).

Depuis 2019, il préside le Forum de Paris sur la paix, une nouvelle initiative innovante de gouvernance mondiale. Il donne régulièrement des conférences sur les domaines de la mondialisation, de la gouvernance mondiale, du commerce international, de l’économie internationale, de l’intégration régionale, ainsi que sur les questions européennes et françaises.

Il est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris, de l’Institut d’études politiques et de l’École nationale d’administration. Pascal Lamy est également capitaine de frégate au sein de la réserve de la Marine nationale française.