La Chaire des Littératures Comparées de l’Académie du Royaume du Maroc organise les 20 et 21 novembre 2025 un colloque international sur le thème « Les représentations de l’Islam dans les littératures européennes », avec la participation de spécialistes et universitaires du Maroc et d’autres pays du monde.

Ce colloque se propose d’analyser la manière dont les auteurs européens, écrivains et poètes, notamment, ont représenté et véhiculé l’Islam à travers leurs œuvres littéraires, récits, romans, poésies, théâtre…sur la base d’un corpus diversifié qui se compose des littératures espagnole, italienne, française, anglaise et allemande. Il s’agira d’introduire une approche comparative qui permet de dégager les similarités, les différences et les spécificités pouvant exister dans les formes et les contenus de cette représentation.

Trois axes principaux sont retenus pour les travaux de ce colloque :

Axe 1 : Aux sources des représentations de l’Islam dans les littératures et la culture européennes

Axe 2 : Perceptions de l’Islam par les littératures européennes : entre émerveillement et altérité

Axe 3 : L’Islam au prisme des récits de voyage et de l’exotisme européens.

La séance d’ouverture qui sera marquée par une allocution du Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, M. Abdeljalil Lahjomri et la leçon inaugurale intitulée « Le monde arabo-musulman au regard de l’Europe au XVIII siècle », de Fouad Mlih, Agrégé d’arabe et docteur en philosophie et maître de conférences à l’Université de Lorraine (Nancy/ France)