L’Académie du Royaume du Maroc organise une conférence qui sera donnée par Pr Abdelhay Moudden
« Langue, idéologie et traduction : quand la politique s’écrit dans une autre langue »
Vendredi 28 novembre à 17 heures à l’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc
L’Instance académique supérieure de traduction de l’Académie du Royaume du Maroc organise vendredi 28 novembre 2025 à partir de 17 heures une conférence intitulée « Langue, idéologie et traduction : quand la politique s’écrit dans une autre langue » par Abdel Hay Moudden le au siège de l’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc.
Le professeur Abdelhay Moudden est titulaire d’une licence en droit de la faculté de droit de Rabat, d’un master en sciences politiques de l’université de West Florida et d’un doctorat en sciences politiques de l’université du Michigan aux États-Unis. Il a également été professeur d’université au Maroc et aux États-Unis, et professeur de sciences politiques et de relations internationales à la faculté de droit de Rabat.
La conférence portera sur le rôle central de la langue dans la formation et la consolidation de l’idéologie, car elle est l’outil fondamental à partir duquel les perceptions sont construites, les visions formulées, et à travers lequel le discours est reproduit et diffusé. Lorsque la langue passe de son système d’origine à un autre par le biais de la traduction, cette transition n’est pas un processus technique neutre, mais devient un acte idéologique qui comporte des possibilités d’interprétation et de reformulation susceptibles de modifier le contenu du discours politique ou de le remodeler.

