L’Académie du Royaume du Maroc organise jeudi 23 octobre 2025 à 17 heures, une journée d’hommage consacrée au Professeur Jean-François Troin, grand spécialiste de l’étude du commerce et premier chercheur ayant démontré l’importance et la vitalité des souks ruraux hebdomadaires. Cette journée prendra la forme d’une conférence intitulée « Du souk au mall : l’évolution du commerce au Maroc » et propose de revisiter le souk rural hebdomadaire, son évolution et son rôle dans le processus d’urbanisation pour ensuite s’arrêter sur le phénomène des grandes et moyennes surfaces et leurs insertions dans l’espace urbain.

Cette journée questionnera également le devenir du souk et du petit commerce face aux formes modernes de distribution dont les malls et le commerce en ligne avec livraison à domicile.

Né en 1934 à Paris, Jean-Francois Troin après des études à la Sorbonne est reçu à l’agrégation de Géographie en 1958 et affecté pour son premier poste au lycée Moulay Youssef de Rabat. Il devient ensuite assistant au département de Géographie de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Mohammed V à Rabat où il enseigne jusqu’à son retour en France en 1972. Il y prépare une thèse de Doctorat d’État sur les souks ruraux dont il étudie 400 d’entre eux sur une large moitié nord du Maroc.

Il dirige une cinquantaine de thèses sur le Maroc où il reviendra très souvent.