Une conférence du Pr Jacques Belghiti Secrétaire adjoint de l’Académie nationale de médecine en France organisée par l’Académie du Royaume du Maroc, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des avancées scientifiques à l’échelle mondiale et de son ouverture sur des thématiques médicales et humaines universelles, l’Académie du Royaume du Maroc, en partenariat avec l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé, organise mercredi 9 juillet 2025 à 17 heures, au siège de l’Académie du Royaume du Maroc une conférence intitulée « La régénération hépatique : des mythes à la science », animée par le Professeur Jacques Belghiti.
Né au Maroc en 1948, Jacques Chékib Belghiti est professeur émérite à l’Université Paris 7. Spécialiste de renommée internationale en chirurgie digestive et en transplantation hépatique, il a dirigé pendant près de vingt ans le service de chirurgie digestive et de greffe de foie à l’hôpital Beaujon. Son parcours scientifique et son expertise l’ont conduit à présider plusieurs sociétés savantes spécialisées en chirurgie et en transplantation d’organes. Membre actif de nombreuses associations prestigieuses, telles que l’American Surgical Association ou l’American College of Surgeons, il a également présidé le conseil scientifique de l’Agence de la biomédecine avant d’être nommé en 2014 membre de la Haute Autorité de Santé (HAS). Depuis 2017, il siège à l’Académie nationale de médecine en France, dont il est Secrétaire général adjoint. Il a été décoré de la Légion d’honneur au grade de chevalier et de l’Ordre national du Mérite au grade d’officier.